Voyage en Slovénie / vojaĝo al Slovenio (4 au 8 mars 2019)

43 élèves de la classe de 2e2 et de l’atelier « espéranto » du lycée Victor Considerant de Salins-les-Bains
ont été reçus dans l’école de leur correspondants à KOPER en Slovénie
le mardi 5 mars 2019, dans le cadre de l’ouverture internationale de la Cité scolaire.
Une lettre de Mme PINSON, proviseure à Salins,  a été remise à la directrice Mme DOLINŜEK à Koper.
Nos élèves ont pu suivre un petit exposé de Peter GREBC en espéranto traduit en français par Mme STRMĈNIK, professeure de français à Koper. Puis, ils ont visité l’établissement et suivi une heure (45 minutes en Slovénie) de cours dans des classes en slovène … Une expérience enrichissante.
4 d’entre-eux étaient pendant ce temps là interviewés à la bibliothèque par la radio locale en slovène, traduit en espéranto. Ils ont ensuite partagé une heure de cours dans la salle de géographie où les jeunes slovènes leur ont montré comment progresser en espéranto à partir d’une application en ligne : duolingo.Après le repas de midi pris dans le réfectoire avec vue sur la mer Adriatique les élèves français ont pu
aller à la plage quelques minutes.
L’après-midi s’est poursuivi avec la visite en français des marais salants de Sečovljehistoriquement ceux de la ville de Venise …Une autre façon de produire du sel, différente de celle utilisée à Salins-les-Bains.Puis nous avons rejoint notre hôtel en plein centre de Ljubljana, la capitale de la Slovénie…Pour encore 2 jours de découvertes : grottes géantes, bébés dragons, château en partie troglodyte du Robin des bois slovène à flanc de falaise, ballade en canot sur un lac sous-terrain,  Ljubljana et son pont aux dragons…un voyage magique en 5 langues : slovène, espéranto, français, anglais et italien.

Plus d’infos et de photos ?  rendez-vous le 16 mars lors des portes-ouvertes de notre établissement 😉

Exif_JPEG_420

Lien Permanent pour cet article : http://lycee-college-considerant.fr/voyage-en-slovenie-vojago-al-slovenio-4-au-8-mars-2019/