«

»

Jan 19

Théatre

Accès direct au site de l’option Théatre : theatreaconsiderant.over-blog.com

THEATRE1_0Programmes des classes d’option théâtre

La section théâtre du lycée intègre l’enseignement d’exploration, l’option facultative de théâtre ainsi que l’option de Spécialité (2 établissements en Franche-Comté: Salins-les-Bains et Montbéliard).

Elle travaille en partenariat avec des structures artistiques importantes (Centre Dramatique National de Besançon et Scènes du Jura) avec l’intervention de professionnels (metteur en scène, techniciens, comédiens, marionnettistes, etc.). La formation suivie par les élèves est bien sûr plaisante, mais aussi exigeante, elle demande du temps ainsi que de l’investissement. Les élèves doivent être présents car ils travaillent en groupe, ou avec un partenaire. Mais ils doivent aussi voir des spectacles (pour un prix très modique) afin de forger leur regard et analyser des spectacles : entre 15 et 20 spectacles sont proposés dans l’année, le transport étant pris en charge par l’établissement.

EN SECONDE

L’option facultative de 3 heures par semaine.

THEATRE6_0Dès la seconde, les élèves motivés peuvent s’initier aux techniques théâtrales. Les cours reprennent l’ensemble des bases pour le théâtre: exercices divers, déplacements, travail du chœur, travail du corps et de la voix, constitution du groupe, initiation à la dramaturgie, analyses de spectacles et de textes théâtraux, découverte du théâtre contemporain et premières notions d’histoire du théâtre. Les intervenants professionnels sont proposés par le CDN de Besançon et une présentation de fin d’année peut avoir lieu selon la qualité et la motivation des élèves.

L’enseignement d’exploration « arts du spectacle »

Cet enseignement d’exploration en classe de seconde est basé sur l’histoire du théâtre de l’Antiquité à nos jours ainsi que sur celles d’autres formes artistiques: musique, danse… L’objectif est de diversifier la culture générale des élèves et de pouvoir analyser de manière élaborée les spectacles qui se produisent de nos jours: entre 15 et 20 sorties sont organisées afin de pratiquer cette « école du spectateur ».

THEATRE2_0Les textes officiels sont disponibles à la page adéquate, sur le site des options théâtre de Franche-Comté: http://missiontice.ac-besancon.fr/theatre

EN PREMIÈRE

Enseignement de spécialité : 5 heures par semaine.

Partenaire : Centre Dramatique National de Besançon. L’option est possible pour les élèves de premières au profil littéraire, qui souhaitent approfondir leurs connaissances et les techniques de jeu. Il est bon d’avoir suivi l’enseignement d’exploration ou l’option facultative en seconde. Au programme, un travail investissant fortement le corps, ainsi que l’approfondissement d’un texte classique et d’un texte contemporain. Une technique théâtrale spécifique est travaillée (clown, masque, marionnette, chœur, etc.). Pour élèves très motivés ayant des capacités de rédaction, souhaitant s’ouvrir aux métiers de la culture, de l’animation, du spectacle et de ses techniques, mais pas uniquement.

THEATRE4_1Option facultative: 3 heures par semaine.

Cette option peut être suivie par les élèves de première L, S, et ES. Elle permet de continuer l’apprentissage de la seconde et de maintenir son ouverture culturelle, en partenariat avec Scènes du Jura. Le premier trimestre est destiné à un travail autour de la notion de public, les second et troisième trimestres à un projet pouvant donner lieu à une présentation en fin d’année. Cette option s’inscrit avantageusement dans la continuité de l’étude du théâtre en classe de français de première, toutes filières confondues.

THEATRE5_0EN TERMINALE

Enseignement de spécialité : 5 heures par semaine.

Partenaire: Centre Dramatique National de Besançon.

Un programme national d’œuvres classiques et contemporaines est déterminé pour le baccalauréat, pour une épreuve à fort coefficient (6) où sont évaluées les qualités de jeu mais aussi de réflexion esthétique, ainsi que la créativité des élèves. Les intervenants sont des spécialistes des œuvres au programme.

Lien Permanent pour cet article : http://lycee-college-considerant.fr/theatre/