↑ Revenir à Filière Scientifique

Mathématiques

MATHSkandinski Ces dernières années, les programmes de mathématiques ont évolué et voici quelques tendances que nous retrouvons  d’ailleurs énoncées dans le programme de seconde.

• Chercher, expérimenter, en particuliers à l’aide d’outils comme calculatices et logiciels.
  • Appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes.
  • Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective.
  • Expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit .

L’usage des calculatrices s’est amplifié et diversifié quels que soient les niveaux, c’est un outil de calcul ou de gestion (statistiques, probabilités, usage des tableurs) mais aussi de réflexion (par exemple obtenir un graphique, prédire puis vérifier par une étude théorique).

MATHScourbe1

La construction d’algorithmes devient une pratique régulière. Elle a pour but d’amener les élèves à élaborer une démarche logique pour un objectif précis, à utiliser le langage de programmation d’un ou plusieurs logiciels.

MATHSpuce3A chaque saut une puce se déplace d’une unité vers la droite ou la gauche, aléatoirement. Elle part de l’origine et effectue 30 sauts. Construire un algorithme donnant la position d’arrivée de la puce.

Statistiques et probabilités sont largement développées dès la classe de seconde.MATHShasard_0

L’élève est confronté à des problèmes ouverts, c’est-à-dire un problème sans questions intermédiaires. Il ne sera pas noté uniquement sur le fait d’obtenir ou non le résultat mais sur les idées qu’il a envisagées de mettre en œuvre, sur les raisonnements qu’il aura initiés à propos du problème posé.

Lien vers tous les programmes de Mathématiques en lycée

Lien Permanent pour cet article : http://lycee-college-considerant.fr/lycee/filiere-scientifique/mathematiques/