↑ Revenir à Lycée

Filière Scientifique

Objectifs du baccalauréat S

• Développer chez les élèves une réelle culture scientifique fondée à la fois sur des connaissances et sur une approche expérimentale des sciences. Autrement dit, observer, émettre des hypothèses, vérifier, démontrer.
  • Les élèves doivent aussi savoir exposer clairement un raisonnement. C’est particulièrement utile en mathématiques, mais aussi dans les autres disciplines scientifiques. En mathématiques, les connaissances en algèbre, probabilités, étude des suites et des fonctions, sont consolidées et interprétées graphiquement en physique-chimie. Les activités expérimentales occupent une place essentielle.
  • Appréhender les lois qui régissent l’univers et la matière. Les élèves suivent aussi un vaste programme en sciences de la vie et de la terre : étude des cellules, écosystème et biosphère, énergie solaire et énergie interne.
  • Le bac S laisse une place non négligeable aux disciplines non scientifiques : philopsophie, langues vivantes, histoire-géographie…

Les enseignements

Arts plastiques 3h 3h 1
Cinéma Audio-visuel 3h 3h 1