Sciences Economiques et Sociales

L’enseignement d’exploration « Sciences Économiques et Sociales’ (SES)

SES-comprendre monde

L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder. Cet enseignement vise à :

• donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal.
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

SES-PFEG 1Les objectifs d’apprentissage retenus pour cet enseignement d’exploration sont volontairement limités. Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps :

un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) ;

un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

L’enseignement d’exploration « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) »SES-bourse

L’enseignement d’exploration de « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise dans l’activité économique.

Il a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :

• la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe .
  •  l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement.SES-monde

Il doit permettre en outre à l’élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l’économie, du droit ou de la gestion.

SES-conflits SESCet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l’activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.

Chaque thème sera l’occasion de découvrir plusieurs principes fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion afin de permettre à l’élève d’en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

SES programmes Terminale ES

SES programme 1ES

Lien Permanent pour cet article : http://lycee-college-considerant.fr/lycee/filiere-economique-et-sociale/sciences-economiques-et-sociales/