Lettres

L’enseignement du Français au collège

Une organisation autour des trois cycles d’enseignement

– Le cycle d’adaptation : classe de sixième

– Le cycle central : classes de cinquième et de quatrième

– Le cycle d’orientation : classe de troisième

Durant ses quatre années de collège, l’élève se familiarisera aux activités de lecture et d’écriture, elles-mêmes articulées autour de l’étude de la langue. Le choix des œuvres étudiées est en adéquation avec les contenus proposés dans les autres disciplines, dans un souci de cohérence et de clarté.

Les grandes lignes des programmes

– l’Antiquité en Sixième

– le Moyen-Âge en Cinquième

–  le siècle des Lumières en Quatrième

– le vingtième siècle en Troisième.

L’étude de l’image

Elle occupe également une grande place dans l’enseignement du Français ; elle s’appuie et prolonge les grands thèmes étudiés toute l’année : iconographie, étude comparative d’images, analyse de tableaux, photographies, publicité, bandes dessinées, films…

Le Français et l’Histoire des Arts

Par ailleurs, les professeurs de français collaborent à l’enseignement de l’histoire des Arts, au même titre que leurs collègues des autres disciplines. Ainsi, à l’issue de la classe de Troisième, l’élève doit être capable de situer une œuvre littéraire dans un contexte historique et culturel. Il doit savoir exprimer des émotions et émettre un jugement personnel. Il prend ainsi l’habitude d’analyser et interpréter une œuvre, toutes compétences évaluées lors de l’épreuve orale d’Histoire des Arts.

Lien Permanent pour cet article : http://lycee-college-considerant.fr/lettres8/