les élèves découvrent le MUSEE NATIONAL DE L’ ESPERANTO

Mardi 29 mai, les élèves ont été reçu par Micheline CHATEAU, conservatrice du Musée National de l’Espéranto à  Gray.
Ils ont pu découvrir dans le parc du musée le fonctionnement du cadran solaire analemmatique créé par un espérantiste de Dijon.
Dans l’après-midi, ils ont pu visiter le musée et ses collections de documents du monde entier datant des débuts de l’espéranto en 1887 à nos jours.
Cette visite fut l’occasion de découvrir des bandes-dessinées, des revues, de la littérature (du Vietnam notamment), de la science-fiction,
et une exposition consacrée à l’utilisation de l’espéranto pendant la 1e Guerre mondiale tant par l’armée allemande que par la Croix Rouge internationale,
etc … En un mot une partie de la richesse du mouvement espérantiste mondial.
Nos élèves se sont révélés très intéressés, y compris pour certains par les vieux livres aux allures de grimoires.
Avant de partir nos élèves se sont exercés à traduire en français la plaquette de présentation du musée en espéranto.
Exercice qui permit de résumer les informations collectées pendant la journée.
Nous reviendrons sans doute Musée national de l’espéranto à Gray avec nos correspondants de Slovénie ou d’ailleurs.

Lien Permanent pour cet article : http://lycee-college-considerant.fr/les-eleves-decouvrent-le-musee-national-de-l-esperanto/