Sep 29

Europa kommt in Fahrt!

Quelle est donc cette étrange berline bleu ciel aux formes élancées et légèrement pointues, garée dans l’enceinte de la cité scolaire Victor Considérant ? Ce que l’on penserait de prime abord être une authentique Trabant est une NSU Fiat de 1962 qui a bravé la pluie jusqu’à Salins-les-Bains, avec à son bord M. Schulik Ulrich, professeur de langues et sa femme. Partis de Maastricht afin de rallier les six pays signataires du Traité de Rome, l’équipée de ce Taxi Europa fait aujourd’hui une halte au lycée pour une leçon d’histoire toute particulière. C’est sur l’air europtimiste de Stephan Eicher que s’ouvre cette séance de cours pour les élèves germanistes. Invités pour présenter le projet « Europa kommt in Fahrt », qui a permis à quatre élèves de terminale de passer la semaine du 11 au 18 septembre 2017 en Allemagne en compagnie d’autres jeunes venus des Pays-Bas, de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne et d’Italie, ces professeurs expliquent que le but premier de cette initiative aussi originale qu’ambitieuse est de promouvoir l’Europe des frontières ouvertes, tolérante et pacifique. L’Europe des Européens unis face à la menace populiste et nationaliste dont les échos résonnent avec une intensité accrue, non sans rappeler l’histoire récente, comme le souligne M. Schulik, avec une pointe d’émotion.

Vient ensuite le tour d’Alice, Emma, Salomé et Malika de raconter leur séjour outre-Rhin entre jeunes citoyens européens, et d’expliquer à leurs camarades et professeurs qu’elles en sont revenues plus éclairées et mieux averties quant aux enjeux de l’Union d’aujourd’hui et de demain.

Et de conclure, au terme de cette séance, sur la réaffirmation de l’objectif initial de ce qui allait, en 1992, devenir l’UE ; le maintien de la paix sur le Vieux Continent. Plus jamais cela, s’était-on promis, un engagement qu’il nous faut continuer à tenir.     http://europakommtinfahrt.wordpress.com

Lien Permanent pour cet article : http://lycee-college-considerant.fr/europa-kommt-in-fahrt/