Juin 21

Présentation des EPI

A partir de la quatrième l’EPI constitue un projet de classe.

4eme 1 : Thématique Monde économique et professionnel :

Objectifs :

Aider les élèves à préparer leur orientation de manière plus concrète en leur présentant un panel de possibilités.

Leur faire comprendre ce milieu en partenariat avec des professionnels et en s’appuyant sur des visites d’entreprises, des structures de formations professionnelles et des intervenants extérieurs.

Organisation :

L’année s’organisera autour de la mise en place de projets concrets et pratiques valorisant leurs compétences :

Stage dans des établissements de formation (LP, CFA).

Participation à des concours en partenariat avec les milieux professionnels (SMILE, Film’IT).

Organisation par les élèves d’un mini-forum des formations.

Chaque projet impliquera la majorité des disciplines.

4eme 2 : Thématique Culture et création artistiques

Objectifs :

Découvrir les différentes implications de l’exploitation locale du sel d’hier à aujourd’hui.

En s’appuyant sur les ressources locales, Salines de Salins et d’Arc et Senans, les élèves découvriront l’importance du sel sur le développement, économique, culturel, social et urbain.

Ils partiront à la découverte des différentes implications du sel, ses modes et techniques d’exploitation à travers les âges, ses différentes utilisations économiques (thermalisme, chimie (SOLVAY), tourisme), la façon dont il a marqué l’occupation du territoire, l’architecture (Ledoux), la culture et le patrimoine local.

Organisation :

Visite des deux Salines et des entreprises liées à l’utilisation du sel.

Réalisations diverses (diaporama, exposition, productions artistiques etc …) qui témoigneront du travail effectué.

4eme 3 et 4 : Thématique Langues et cultures étrangères:

Objectifs :

Permettre aux élèves de pratiquer plusieurs langues et de découvrir les cultures qui leur sont liées (leurs ressemblances et leurs différences) en créant des liens entre ces différentes langues grâce à des thématiques culturelles communes (projets inter langues).

Mettre en relation ces langues vivantes avec les langues et cultures de l’Antiquité pour permettre à l’élève de prendre conscience que toutes les langues qu’il apprend ont une longue histoire et des points communs.

C’est aussi permettre à l’élève de renforcer son ouverture citoyenne et culturelle sur le monde qui l’entoure en favorisant sa mobilité virtuelle ou physique.

Organisation :

Réalisation de projets culturels, artistiques et linguistiques qui mettent en valeur les langues et les cultures ainsi que leurs liens avec le monde contemporain.

Un projet d’échange virtuel (correspondance, Etwinning,…) et/ou physique à travers un séjour linguistique.

Chaque projet impliquera plusieurs disciplines notamment linguistiques, artistiques et culturelles.

Lien Permanent pour cet article : http://lycee-college-considerant.fr/epi-sel-4eme/