Jan 19

Cinéma Audiovisuel

CINE104Cette option est encadrée par des professeurs du lycée et des intervenants extérieurs (professionnels du cinéma et de la télévision).

Quelle que soit votre filière, les moyens de communication de l’audiovisuel tiennent une place prépondérante dans notre société. La connaissance et la maîtrise de ces enjeux constituent un atout incontestable pour le citoyen désireux de mieux comprendre le monde actuel.

Le type d’enseignement dispensé offre une occasion de faire l’expérience d’un travail en groupe, d’apprendre à gérer une progression dans le temps, à s’organiser collectivement.

CINE103A raison de deux heures et demi par semaine

• Découvrir le plaisir de la création collective en réalisant un court film, de l’écriture du scénario au doublage, en abordant découpage technique, tournage, montage (image et son) … vous familiariser avec du matériel de tournage et montage semi professionnel.
  • Développer votre culture générale, en particulier cinématographique, par l’analyse d’image sous ses différentes formes (fixe, animée) au contact d’œuvres notoires de l’histoire du cinéma.
  • Découvrir les métiers de l’audio visuel lors de rencontres avec des professionnels.

CINE109bis_0Sorties pédagogiques

Participation à des stages, festivals, projections en salle

• Stages spécifiques liés à l’élaboration et la réalisation du film collectif (4 jours).
  • Festival de Saint Amour.
  • CINE108bis_0Rencontres Lycéennes du Luxeuil-les-Bains (présentation du film réalisé par les élèves sous la condition d’être sélectionné). Deux jours dans une ambiance de festival.
  • Festival d’animation de Pontarlier.
  • Jury du « Festival du Film de Jeunesse » de Dole.
  • Lycéens au cinéma (3 films par an).
  • Projections en salle (3 en moyenne).

CINE106_0Le baccalauréat

L’option facultative cinéma audiovisuel peut être présentée au baccalauréat (coefficient 1 ou 2). C’est un oral de 30 minutes qui doit s’appuyer sur un dossier de 10 pages environ constitué par l’élève en terminale. L’oral porte sur l’expérience pratique acquise. L’élève est interrogé sur son travail de création de l’année et sur le contenu de son dossier. Cette épreuve étant facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus.

S’inscrire

Important ! Les élèves hors secteur peuvent s’inscrire à l’option en demandant le lycée en vœu 1 et en constituant un dossier « assouplissement de la carte scolaire »

Contact :

Florie CUINET  : florie.cuinet@ac-besancon.fr

Yannick Favory : yannick.favory@ac-besancon.fr

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Pour voir les films de l’option : https://itunes.apple.com/us/itunes-u/id989561749?l=fr

Lien Permanent pour cet article : http://lycee-college-considerant.fr/cinema-audiovisuel/